LE RÉFÉRENT MOBILITÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE
Le référent mobilité nationale et internationale est l’interlocuteur des apprenants qui souhaitent poursuivre toute ou partie de leur formation dans une région différente ou à l’étranger. Il apporte aux apprenants concernés des réponses adaptées à leurs besoins, leurs souhaits et à leur situation.
Il coordonne également les acteurs de l’apprentissage de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.
Le référent mobilité nationale et internationale pourra intervenir auprès des différents acteurs du parcours de formation de l’apprenant, qu’il s’agisse de l’apprenti et de sa famille ou de l’équipe pédagogique. Enfin, il peut également intervenir auprès de l’employeur, maitre d’apprentissage ou tuteur en entreprise.
Les actions du référent mobilité nationale et internationale
Il œuvre à l’amélioration de :
• l’accueil des candidats (en amont et durant le cursus),
• le bon déroulement du parcours de formation des alternants (dans le cadre de la formation et des examens),
• leur orientation,
• leur insertion professionnelle,
• leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maitre d’apprentissage et/ou l’équipe tutorale).
Il accompagne les apprenants afin de les aider à formaliser mettre en œuvre leur projet de formation en vue de leur poursuite de formation.
Il dialogue avec les acteurs de la mobilité nationale et internationale (formateurs, du maitre d’apprentissage, les administrations, OPCO…) afin de les sensibiliser et de les amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle de l’alternant.
En conclusion, il coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation et des solutions de sécurité.
Le référent mobilité nationale et internationale de Javens, Alexandre Mauger, est joignable au : amauger@javens.fr