Une compétence est la capacité acquise par une personne, à travers l’éducation, la formation, l’expérience ou la pratique, lui permettant d’accomplir une tâche ou un ensemble de tâches avec efficacité et précision.
Les définitions de la compétence sont nombreuses, mais on peut considérer qu’il est admis par tous qu’elle englobe un ensemble de savoirs, savoir-faire (ou savoir technique ou hard skills) et savoir-être ou savoir comportemental ou soft skills) à mettre en œuvre dans le cadre d’une activité. Ainsi, une compétence n’est pas simplement la possession d’une connaissance théorique, mais elle est également caractérisée par la capacité à appliquer cette connaissance dans des situations concrètes et variées. Sur ce dernier point, Guy Le Boterf, expert internationalement reconnu sur la gestion des compétences, complète la définition en identifiant le « savoir-agir en situation », qui consiste à savoir activer la compétence au bon moment.
Voyons en détail les composantes de la compétence :
- Savoir : Il s’agit des connaissances théoriques sur un sujet donné. Par exemple, connaître les principes fondamentaux de la physique ou les règles grammaticales d’une langue.
- Savoir-faire : Il s’agit de la capacité à mettre en œuvre les savoirs dans des situations pratiques. Il s’identifie donc par :
- l’expérience professionnelle requise (ou pas) : il faut distinguer l’expérience indispensable et l’expérience souhaitable (domaine, fonction, durée). Préciser si la connaissance d’un secteur d’activité ou d’un type de structure apparaît important. Exemples : débutant accepté, parfaite maîtrise des techniques d’application de produits phytosanitaires, avoir occupé pendant trois ans un poste de commercial…
- la maîtrise de pratique professionnelle. Exemples : capacité à organiser un chantier, à animer et encadrer une équipe, à négocier, à transmettre son savoir-faire, à diagnostiquer les pannes d’une machine agricole, à rédiger un essai en respectant les règles grammaticales ou encore à réaliser une expérience en laboratoire en suivant une méthodologie précise, … les exemples sont nombreux.
- Savoir-être : Il s’agit des attitudes, comportements et qualités personnelles qui influencent la manière dont une personne interagit avec les autres et aborde les situations. Le savoir-être, composante de plus en plus prisée par les employeurs, se caractérise par des aptitudes et comportements requis. On peut les définir par des « aptitudes façonnées par l’expérience de vie ». Les soft skills ne sont donc pas innées, même si, il est vrai qu’il y a parfois des prédispositions façonnées par l’environnement familial, culturel, sportif, éducatif, … Des exemples :
– la capacité à donner et recevoir du feed-back : cette compétence peut s’être développée lors de la pratique d’une activité sportive,
– la gestion du temps et du stress : un job étudiant, tel que préparateur de commande en logistique, a permis de développer cette compétence,
– le sens de l’écoute : des activités dans des associations caritatives peuvent permettre d’acquérir cette compétence.
Dans le contexte universitaire, l’acquisition de compétences est essentielle car elle prépare les étudiants à affronter les défis du monde professionnel. L’université ne se contente pas de transmettre des connaissances, mais elle vise également à développer chez les étudiants la façon d’utiliser ce savoir (par le savoir-faire et/ou le savoir-être) qui leur permettra d’être efficaces, adaptatifs et innovants dans leur domaine d’activité.
Il est également à noter que :
- les compétences (ou les composantes des compétences) sont évolutives: avec l’évolution des technologies, des méthodologies et des besoins de la société, certaines compétences peuvent devenir obsolètes tandis que d’autres émergent. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une approche d’apprentissage continu, permettant d’actualiser et d’élargir ses compétences tout au long de sa vie professionnelle, tant pour l’entreprise que pour l’individu,
- les compétences (ou les composantes des compétences) peuvent être transférables: des compétences développées dans le cadre d’un métier, d’une activité bénévole ou étudiante, pourront être utiles dans le cadre de l’exercice d’un autre métier. Par exemple, le fait d’avoir occupé un job d’étudiant dans la restauration rapide permet de développer des compétences de gestion du temps que la personne pourra mettre en œuvre dans le cadre d’un autre emploi.
En conclusion, une compétence est bien plus qu’une simple connaissance. C’est une combinaison de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être (et de savoir-agir en situation) qui, lorsqu’elle est mise en action, permet d’atteindre la productivité et la performance. Les compétences sont un sujet essentiel en ressources humaines, tant en recrutement qu’en gestion prévisionnelle des emplois et des carrières (GEPP ou GPEC) par exemple. Et vous, quelles sont vos compétences ? Identifiez-vous vos compétences évolutives et transférables ?
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