LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

La Qualité de Vie au Travail est une notion qui revêt des réalités différentes et parfois superficielles dans les entreprises, qui peuvent aller des séances de relaxation proposées aux salariés à l’heure du déjeuner à la transformation de l’organisation du travail en entreprise libérée. Qu’en est-il vraiment ? La Qualité de Vie au Travail fait son entrée officielle dans la réalité des entreprises dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013 : « Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien – être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué (…) Elle est un des éléments constitutifs d’une responsabilité sociale d’entreprise assumée. «  La loi Rebsamen n° 2015-994 du 17 août 2015 a instauré des négociations obligatoires (chaque année ou tous les trois ans par accord majoritaire) sur l’égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail. En complément, l’article 55 de loi El Khomri n° 2016-1088 du 8 août 2016 modifie l’article L 2242-8 du Code du Travail et impose la négociation sur le droit à la déconnexion, l’objectif étant d’améliorer l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle et d’éviter ainsi le développement des risques psychosociaux, en particulier du burn-out.
La Qualité de Vie au Travail est le meilleur rempart contre les Risques Psychosociaux (RPS). 

Elle peut être impulsée sous l’aspect purement réglementaire ou s’installer dans une démarche globale, volontaire et systémique, gagnant-gagnant pour tous et booster de performance.

LA QVT : UN OBJECTIF, DEUX CHEMINS

UNE DÉMARCHE A 360°…

Une démarche de Qualité de Vie au Travail menée dans une approche globale et volontaire est un véritable projet d’entreprise qui entraînera l’ensemble des collaborateurs dans une spirale gagnante en balayant six dimensions de l’entreprise :

  • Le contenu du travail : le travail en lui-même, le sens du travail, l’autonomie,…
  • Les relations au travail : les relations avec les collègues, les relations managériales, les relations avec les clients/prestataires/fournisseurs, le climat social,…
  • La santé au travail : le temps de travail, les conditions de travail, le rythme de travail, la pénibilité,…
  • L’employabilité : les entretiens d’évaluation, les entretiens professionnels, l’évolution professionnelle, la formation,…
  • L’égalité professionnelle : égalité femmes-hommes, handicap, non-discrimination,…
  • La performance : création de valeur, objectifs,…

… OU UNE DÉMARCHE PAR ÉTAPES

La Qualité de Vie au Travail peut également se décliner dans une démarche progressive. L’entreprise peut profiter des événements de la vie de l’entreprise pour développer la QVT : une réorganisation d’un service, une adaptation de process, la mise en place d’un nouveau service proposé aux clients, la diversification de la gamme de produits, un changement managérial,… sont autant d’occasions d’accompagner le changement dans un cadre de Qualité de Vie au Travail.

La démarche sera alors spécifique en fonction des besoins. Quelques exemples :

  • Ateliers de bonnes pratiques,
  • Espaces de discussion (EDD) sur le travail,
  • Mise en place du télé-travail,
  • etc.
La Qualité de Vie au Travail n’est pas la cerise sur le gâteau, elle est l’ADN de la performance. Elle est le seul terrain qui permettra aux entreprises et aux collaborateurs de travailler ensemble, dans l’authenticité et la réactivité, et de gagner.

La Qualité de Vie au Travail est l’ADN de la performance. N’en privez pas vos équipes !

la QVT ce n'est pas la cerise sur le gâteau