LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Elle peut être impulsée sous l’aspect purement réglementaire ou s’installer dans une démarche globale, volontaire et systémique, gagnant-gagnant pour tous et booster de performance.
LA QVT : UN OBJECTIF, DEUX CHEMINS
UNE DÉMARCHE A 360°…
Une démarche de Qualité de Vie au Travail menée dans une approche globale et volontaire est un véritable projet d’entreprise qui entraînera l’ensemble des collaborateurs dans une spirale gagnante en balayant six dimensions de l’entreprise :
- Le contenu du travail : le travail en lui-même, le sens du travail, l’autonomie,…
- Les relations au travail : les relations avec les collègues, les relations managériales, les relations avec les clients/prestataires/fournisseurs, le climat social,…
- La santé au travail : le temps de travail, les conditions de travail, le rythme de travail, la pénibilité,…
- L’employabilité : les entretiens d’évaluation, les entretiens professionnels, l’évolution professionnelle, la formation,…
- L’égalité professionnelle : égalité femmes-hommes, handicap, non-discrimination,…
- La performance : création de valeur, objectifs,…
… OU UNE DÉMARCHE PAR ÉTAPES
La Qualité de Vie au Travail peut également se décliner dans une démarche progressive. L’entreprise peut profiter des événements de la vie de l’entreprise pour développer la QVT : une réorganisation d’un service, une adaptation de process, la mise en place d’un nouveau service proposé aux clients, la diversification de la gamme de produits, un changement managérial,… sont autant d’occasions d’accompagner le changement dans un cadre de Qualité de Vie au Travail.
La démarche sera alors spécifique en fonction des besoins. Quelques exemples :
- Ateliers de bonnes pratiques,
- Espaces de discussion (EDD) sur le travail,
- Mise en place du télé-travail,
- etc.