LA DIVERSITÉ by Javens
TOUT COMMENCE PAR UNE FABLE : LA GIRAFE ET L’ÉLÉPHANT
- Dans une petite ville de banlieue, une girafe s’était fait construire une maison répondant aux besoins spécifiques de sa famille. C’était une maison si merveilleuse pour les girafes, avec des plafonds très hauts et de grandes portes, qu’elle gagna le Prix national de la Maison de Girafe de l’Année. Son propriétaire en était très fier.
Un jour, alors qu’il travaillait dans son atelier, Monsieur Girafe aperçut un éléphant descendant la rue. » Je le connais, pensa-t-il. Nous avons travaillé ensemble au comité des parents d’élèves « . M. Girafe passa donc la tête par la fenêtre et invita l’éléphant à venir visiter son atelier. Celui-ci fut enchanté et se dirigea vers la porte. » Entrez « , dit M. Girafe. Mais il fut immédiatement confronté à un problème. Bien que l’éléphant put passer sa tête par la porte, il ne put aller plus loin. » C’est une bonne chose que nous ayons construit cette porte de façon à ce qu’elle puisse être agrandie pour faire rentrer mon matériel « , dit M. Girafe. Il enleva quelques boulons et quelques panneaux afin que l’éléphant puisse entrer. Les deux amis échangeaient gaiement des histoires quand Madame Girafe passa sa tête par les escaliers : » Chéri, ton
patron au téléphone » ! » Je ferais mieux de le prendre en haut « , dit M. Girafe à l’éléphant. » Je vous en prie, faites comme chez vous, cela peut être un peu long. » L’éléphant se mit en tête de visiter l’atelier en attendant. Alors qu’il passait par la porte qui y menait, il entendit un inquiétant craquement. Il recula en se grattant la tête. » Peut-être devrais-je rejoindre M. Girafe à l’étage ? » pensa-t-il. Mais alors qu’il montait les escaliers, les marches se mirent à craquer. Il tomba à la renverse contre le mur qui commença à trembler. Alors qu’il était assis là, consterné, M. Girafe redescendit les escaliers. » Que diable se passe-t-il ici ? » demanda M. Girafe, stupéfait. « J’essayais de faire comme chez moi « , répondit l’éléphant. M. Girafe jeta un coup d’œil alentour. » OK, je vois le problème, l’embrasure de la porte est trop étroite. Le mieux est que vous suiviez quelques cours d’aérobic pour maigrir un peu « . » Peut-être « , dit l’éléphant sans grande conviction. » Et les escaliers sont trop fragiles pour supporter votre poids » poursuivit M. Girafe. » Si vous preniez des cours de danse, je suis sûr que vous pourriez être plus léger sur vos pieds. J’espère vraiment que vous le ferez, j’aime bien vous avoir ici » . » Peut-être » dit l’éléphant. » Mais à dire vrai, je ne suis pas sûr qu’une maison conçue pour une girafe puisse convenir à un éléphant, à moins de faire quelques aménagements majeurs. «
LA DIVERSITÉ : UNE RICHESSE POUR L’ENTREPRISE
La diversité est une richesse en entreprise. Et pour qu’elle se mette en place de façon naturelle en entreprise, la diversité commence à l’école et en formation. Développer les politiques d’inclusion permet d’avoir des équipes engagées, motivées et productives.
Une enquête récente du Boston Consulting Group* montre que 70 % des salariés se sentent inclus dans leurs organisations. Ce taux monte à 85 % dans certains pays nordiques. Mais, car il y a un mais, cette étude fait apparaître que 15 % des salariés ne se sentent pas inclus au travail, ce chiffre montant à 35 % au Japon. Or, l’inclusion a un impact direct sur le bien-être au travail, et donc sur la performance individuelle et collective.
Alors, on attend quoi pour lutter contre nos croyances et nos préjugés et s’enrichir de nos différences ?
* Enquête du BCG d’évaluation de la diversité et de l’inclusion pour le leadership, menée en octobre 2020 : environ 16 000 personnes ont été interrogées dans 16 pays (Australie, Brésil, Chine, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Norvège, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni et États-Unis). Les répondants étaient des employés à temps plein ou à temps partiel et représentaient une grande variété d’industries et de niveaux au sein d’organisations qui employaient au moins 1 000 personnes.).
LA CHARTE DE LA DIVERSITÉ
Javens est signataire de la Charte de la Diversité. Javens s’engage, dans l’accueil de son public comme dans ses enseignement et son accompagnement, à promouvoir l’application du principe de non-discrimination et à refuser et lutter contre les éventuelles pratiques dissimulées de discrimination. Lisez la charte ici.
Contact : Javens – Carole Dhorme – 07.81.61.63.86 – contact@javens.fr