C’est la rentrée… Septembre et janvier sont les traditionnels mois des bonnes résolutions. Nous en prenons toujours (à peu de chose près ce sont toujours les mêmes) mais l’important n’est pas tant nos engagements que le temps pendant lequel nous allons les tenir avant de les reléguer aux oubliettes… Plus elles seront ciblées, simples, agréables et atteignables, plus nous aurons de chance qu’elles perdurent et qu’elles soient efficaces. Je vous en propose trois. A vous de relever le défi :
- Apprendre à dire non aux autres… mais surtout à soi-même
Vous avez tendance à toujours vouloir aider les collègues ? Vous n’osez pas dire non à votre manager qui vous demande un dossier « pour hier, tu sais bien. Merci, je te revaudrai ça… » ? Apprenez à fixer vos propres limites, à dire non à vous-même pour pouvoir dire non aux autres. On finit souvent par en vouloir au collègue ou au « chef » que l’on dépanne, mais on ne fait que déporter sur les autres la culpabilité de ne pas avoir su dire non. Peur de blesser ou de subir des conséquences négatives sur votre carrière ? Rien ne dit que vous blesserez le collègue ou qu’il y aura des « représailles », en revanche, à accepter une nouvelle fois un travail supplémentaire, c’est vous que vous blessez et c’est sur vous que les conséquences sur la santé seront négatives… Fixez vos propres limites. Et après, l’assertivité sera votre meilleur allié !
- Profiter d’un moment de détente « express »
La cadence est infernale au bureau ? Les appels, les réunions et les sollicitations s’enchaînent sans vous laisser le moindre répit ? Une solution consiste à avoir dans le tiroir du bureau toute la panoplie médicamenteuse qui s’impose (une boite pour les maux de têtes, une autre pour les flux gastriques, le paquet de cigarettes ou je-ne-sais-quel anxiolytique pour l’angoisse…) Efficace ? rien de moins sûr, bon pour la santé ? non… Une autre solution, bien meilleure, est d’avoir en favori sur Youtube une séance-flash de relaxation, qui vous permettra, en cinq ou huit minutes, de relâcher la pression. A vous de trouver celle qui vous conviendra le mieux (voix, durée, musique éventuelle…). Vous n’êtes pas obligé.e de partager toutes vos pauses avec vos collègues pour ressasser encore les problèmes et les rumeurs du jour, vous pouvez décider d’une petite pause rien que pour vous et pour vous relaxer…
- Se mettre en perspective sur la durée…
Le problème n’est pas de prendre de bonnes résolutions. Nous sommes toujours sincères dans notre envie de changer nos comportements, mais généralement nous ne tenons pas sur la durée… Nous nous (re)laissons happer par l’urgence du quotidien et c’est l’escalade. Adieu sport, relaxation, méditation, pas le temps, on le fera demain ou après-demain… D’où l’idée de quelques résolutions simples et faciles à tenir en se mettant en perspective… Quand vous sentez que tout vous échappe, mettez-vous en « metaposition » (on prend de la hauteur et on se projette dans ce futur idéal) et ayez un objectif temps atteignable : cette bonne résolution, je la tiens au moins trois mois… Et chaque fois que vous « replongez » dans un quotidien infernal, vous vous remettez en « metaposition » et en perspective. Et, de petite étape en petite étape, vous tiendrez… La Qualité de Vie au Travail que vous avez en ligne de mire en vous mettant ainsi en perspective est essentielle pour assurer votre bien-être (et votre performance) sur la durée…
Javens
Coaching – Conseil RH – Formation
07.81.61.63.86
contact@javens.fr
Commentaires récents